Comment un fusible protege une installation electrique - Maquigneau Electricite

Categories

Comment un fusible protege une installation electrique

Comment un fusible protege une installation electrique

Quel est le rôle d’un fusible dans un circuit électrique ?

Quel est le rôle d'un fusible dans un circuit électrique ?

Un fusible est constitué d’un fil métallique fin. Lorsqu’un courant électrique le traverse, l’effet Joule le fait chauffer et si sa température dépasse une certaine limite, il commence à fondre. Lire aussi : Comment fonctionne la distribution d’électricité ? Le fil métallique, en fusion, ouvre le circuit et empêche le passage du courant électrique.

Le fusible est un élément de sécurité qui sert à interrompre le courant électrique lors d’une surcharge ou d’un court-circuit.

En cas de surcharge, le courant traversant le fusible est trop élevé pour sa capacité (16 Ampères par exemple) et le fil métallique à l’intérieur chauffe puis fond : le circuit est ouvert et le courant est interrompu : alors vous êtes protégé . . …

Les fusibles gG et gL spécifient les fusibles nécessaires pour assurer la protection thermique des récepteurs de type distribution électrique, circuits sans pointes de courant significatives comme les résistances chauffantes.

Voir aussi

Comment savoir si un fusible est adapté ?

Comment savoir si un fusible est adapté ?

Donc, pour trouver un calibre de fusible (qui doit être supérieur au courant de l’appareil), il suffit de diviser la puissance de l’appareil par la tension. Sur le même sujet : Comment estimer le coût d’une rénovation ?

Placez les extrémités des fils noir et rouge du multimètre sur les deux bornes du fusible. Si le multimètre émet un bip continu, le fusible fonctionne correctement. S’il n’y a pas de son du multimètre, le fusible est défectueux et doit être remplacé.

Calibre du fusible Chaque fusible a un calibre qui indique la valeur de courant maximum qu’il peut recevoir. Par exemple, un fusible de 20A peut supporter un courant électrique maximum de 20A.

Ampérage Il est important de choisir le bon fusible. Un modèle 10 A peut suffire pour l’éclairage, mais une plaque de cuisson ou un four nécessite un fusible de 16 ou 32 A. Il est impératif de remplacer un fusible endommagé par un identique.

Articles populaires

Quel est le principe de fonctionnement d’un fusible ?

Le fusible, également appelé coupe-fusible automatique, est un dispositif de sécurité qui coupe le courant électrique lors d’un court-circuit ou d’une surcharge. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire de l électricité gratuitement. Le fusible signifie qu’il va probablement fondre.

Chaque fusible est conçu pour fondre à une température donnée. Par conséquent, lorsque la tension du circuit électrique augmente trop, le fusible fondra pour agir comme un interrupteur et ainsi couper le passage du courant.

Entre fusible et interrupteur Les fusibles ont l’inconvénient de n’être utilisés qu’une seule fois. Donc, si le fusible saute, il faut le remplacer par un neuf. De plus, pour certains types de fusibles, le fil n’est pas visible.

Donc, pour trouver un calibre de fusible (qui doit être supérieur au courant de l’appareil), il suffit de diviser la puissance de l’appareil par la tension.

Comment un fusible peut protéger une habitation en cas de Court-circuit ?

L’interrupteur à fusible (souvent simplifié en fusible) est, en électricité et en électronique, un dispositif de sécurité dont le rôle est d’ouvrir un circuit électrique lorsque le courant électrique y atteint ou dépasse une valeur de d. Lire aussi : Comment calculer un devis ? .

Donc, pour trouver un calibre de fusible (qui doit être supérieur au courant de l’appareil), il suffit de diviser la puissance de l’appareil par la tension.

Composant conducteur de l’électricité, un fusible laisse passer un courant sans fondre, jusqu’à une certaine valeur d’intensité. Lorsque cette valeur de courant spécifiée en ampères (A) sur le fusible est dépassée, il fond et le courant cesse de circuler.

Le système le plus basique est celui du fusible, qui fond dès que l’intensité du courant devient trop élevée, brisant ainsi le circuit. … Le principal inconvénient du système de fusibles est qu’à chaque coupure de courant, le fusible doit être changé.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap